Le jeu des familles est
un jeu de société avec des cartes sur un thème donné, qui sont réparties en
familles. La tradition remonterait à la seconde moitié du 19ème siècle. Ils ont
un caractère à la fois instructif et souvent publicitaire. Les autos sont un
thème populaire. Cela permet de comparer entre elles les propriétés des
différentes marques. En fait, l’histoire de l’automobile vue d’une manière
ludique !
Règles du jeu :
Les cartes sont distribuées au hasard entre les joueurs (de 2 à 6), le reste constitue la pioche. A tour de rôle, chaque joueur cite la propriété qui lui semble la meilleure de sa carte supérieure (la face des autres reste invisible). Les autres la comparent à celle qu’ils ont devant eux. Celui qui a la meilleure carte reçoit celles des autres joueurs. Chacun essaie de compléter une famille (un set de 4 cartes). Le gagnant est celui qui réunit le plus de familles complètes.

Règles du jeu :
Les cartes sont distribuées au hasard entre les joueurs (de 2 à 6), le reste constitue la pioche. A tour de rôle, chaque joueur cite la propriété qui lui semble la meilleure de sa carte supérieure (la face des autres reste invisible). Les autres la comparent à celle qu’ils ont devant eux. Celui qui a la meilleure carte reçoit celles des autres joueurs. Chacun essaie de compléter une famille (un set de 4 cartes). Le gagnant est celui qui réunit le plus de familles complètes.

« Voitures de sport » de F.X.
Schmid (1964)
Jeu de 36 cartes qui se compose de 9 familles :
I et II : jusqu’à 1000 cm³
III et IV : jusqu’à 1300 cm³
V : jusqu’à 2000 cm³
VI : jusqu’à 2200 cm³
VII : jusqu’à 3000 cm³
VIII et IX : plus de 3000 cm³
4 valeurs sont à comparer : nombre de cylindres ; cylindrée ; puissance ; vitesse de pointe

Jeu de 36 cartes qui se compose de 9 familles :
I et II : jusqu’à 1000 cm³
III et IV : jusqu’à 1300 cm³
V : jusqu’à 2000 cm³
VI : jusqu’à 2200 cm³
VII : jusqu’à 3000 cm³
VIII et IX : plus de 3000 cm³
4 valeurs sont à comparer : nombre de cylindres ; cylindrée ; puissance ; vitesse de pointe

“Zeithaus” d’Autostadt, distribué par Auto Bild
(2004)
Jeu de 32 cartes, soit 8 familles :
1 Voitures de luxe d’avant-guerre
2 Voitures de luxe d’après-guerre
3 Petites voitures d’avant-guerre
4 Petites voitures d’après-guerre
5 Voitures de moyenne gamme
6 Voitures de sport avec moteur à l’avant
7 Voitures de sport avec moteur à l’arrière ou au milieu
8 Volkswagen Golf
6 valeurs : année de construction ; nombre de cylindres ; cylindrée ; puissance ; poids ; vitesse de pointe
La millionième Cox de 1955 sert d’atout.

Jeu de 32 cartes, soit 8 familles :
1 Voitures de luxe d’avant-guerre
2 Voitures de luxe d’après-guerre
3 Petites voitures d’avant-guerre
4 Petites voitures d’après-guerre
5 Voitures de moyenne gamme
6 Voitures de sport avec moteur à l’avant
7 Voitures de sport avec moteur à l’arrière ou au milieu
8 Volkswagen Golf
6 valeurs : année de construction ; nombre de cylindres ; cylindrée ; puissance ; poids ; vitesse de pointe
La millionième Cox de 1955 sert d’atout.

“Karmann Ghia” du club d‘IG Lippe, fabriqué par
Mein Kartenspiel
Jeu de 32 cartes, soit 8 familles :
1 Type 14 années ‘50
2 Type 14 cabriolet début années ‘60
3 Type 14 coupé début années ‘60
4 Type 14 cabriolet fin années ‘60
5 Type 14 coupé fin années ‘60
6 Type 34
7 Type 14 coupé années ‘70
8 Type 14 cabriolet années ‘70
5 valeurs : mise en circulation ; nombre de propriétaires ; puissance : cylindrée ; vitesse de pointe
Jeu de 32 cartes, soit 8 familles :
1 Type 14 années ‘50
2 Type 14 cabriolet début années ‘60
3 Type 14 coupé début années ‘60
4 Type 14 cabriolet fin années ‘60
5 Type 14 coupé fin années ‘60
6 Type 34
7 Type 14 coupé années ‘70
8 Type 14 cabriolet années ‘70
5 valeurs : mise en circulation ; nombre de propriétaires ; puissance : cylindrée ; vitesse de pointe
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