Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche. Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb. Alors si vous voulez, comme Wilfried, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi.

Wilfried, un collectionneur belge d’expression flamande, nous montre une partie de sa collection. Vous avez le choix de naviguer entre le néerlandais et le français. Il a un faible pour les voitures classiques des années cinquante et soixante. La Karmann Ghia est sa préférée. D’autres thèmes sont :
Salon de l'Auto, Auto-Sport, Musées Automobiles, etc… Il y en a qu’on aime à toutes les échelles !
© 2011-2016 WILFRIED All rights reserved.

LA KG DANS LA BD

Le Salon de l'Auto 1955
Estampe d'Yves Chaland (1986)

Ce dessin met en scène quelques voitures de légende des années ’50 au Grand-Palais de Paris, un peu à la façon de Jacques Tati. Vous les reconnaissez sûrement : Peugeot 203, Facel-Vega, Simca Aronde et Vedette, Panhard Dyna, Isetta Velam, 2 CV, Coccinelle, etc. Au centre, René Coty, Président de la République française, découvre la Citroën DS, véritable voiture-avion. A sa droite, on aperçoit la Karmann dans un décor aventureux (70 x 50 cm, diffusé par Galerie Champaka en 2011).
 __________________________________________________________
Freddy Lombard en K-Gette
Sérigraphie de Serge Clerc, d'après un dessin d'Yves Chaland (1983)

Phil Perfect en K-Gette
BD "Meurtre dans le phare" de Serge Clerc et François Landon (1986)

Lou Smog en K-Gette
BD "Ufo-Alarm" de G. Van Linthout (Le Lombard, 1993)


Affiche Lou Smog au garage


"Billy the Cat" sérigraphie de Stéphane Colman (1989)


La K-Gette vue par Jidéhem
(carte postale, série VW 50 1948-1998)


Planche qui annonce la sortie d'un album des "Enquêtes auto de Margot" par Olivier Marin  (éditions Paquet)


Michel Vaillant en K-Gette (croquis du Studio Graton)


Dédicace de Jean et Philippe Graton
 
____________________________________________________________

Les cases Karmann de Lou Smog

En 1985, le dessinateur liégeois Georges Van Linthout crée le personnage de LOU SMOG pour le journal TINTIN. Ce policier américain des années 50 se déplace dans une Karmann Ghia Type 14 rouge décapotable (celle de l’auteur). Huit albums sont sortis (5 en couleurs et 3 en noir et blanc).

n° 1 : « Le port des maudits » (1990)

Le lieutenant Smog est envoyé par le captain Cramer à Port-Keenie dans le Maine. Chemin faisant, le conducteur d’un poids lourd qualifie sa voiture de «bagnole de bonne femme» (p. 6, case 4). Un orage éclate. Et dire que Lou Smog tient de son vieil oncle Ernie la faculté de traduire les signes du ciel…


n° 3 : « Dakota fantôme » (1991)

Avec trois autres histoires courtes (Requiem dans les Rocheuses – Rébus – Chambre noire). Lou Smog est un flic du style obstiné, même si le terrain met sa voiture à rude épreuve. Heureusement, il reçoit un coup de main d’une journaliste conduisant une Jeep, nommée Tania Lockwood …

n° 4 : « La mémoire de la montagne » (1992)
A Bear-Lake, la neige a tendance à virer au rouge, ce qui risque de gâter le réveillon. Lefty O’Farell, le coéquipier irlandais de l’enquêteur Lou Smog, appelle le cabriolet Karmann Ghia avec dédain : «une baignoire pour gnome sous-alimenté» (p. 4, case 2) et «un suppositoire décapotable» (p. 20, case 4). Après être dérapée dans le fossé, la voiture voit son pare-chocs arrière abîmé.


n° 5 : « Menace UFO » (1993)
L’opus suprême, car cette fois la Karmann Ghia a conquis la couverture ! Elle traîne même une caravane. Dans le désert torride de Navajo-Pass (Arizona), des soucoupes volantes ont été repérées. Lou Smog, Lefty et Tania mènent une enquête sur une disparition mystérieuse.


n° 7 : « Cascade d’embrouilles » (2001)
Cet album broché contient quatre histoires courtes, qui sont parues entre 1987 et 1990 dans TINTIN : Cascade d’embrouilles (sur fond d’aviation)  – Te fais pas de bile, Glory (ambiance Hollywood) – Vidange gratuite – Tous au jus (en bord de mer). Avec de belles scènes de poursuite en voiture.


Aucun commentaire: