Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche. Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb. Alors si vous voulez, comme Wilfried, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi.

Wilfried, un collectionneur belge d’expression flamande, nous montre une partie de sa collection. Vous avez le choix de naviguer entre le néerlandais et le français. Il a un faible pour les voitures classiques des années cinquante et soixante. La Karmann Ghia est sa préférée. D’autres thèmes sont :
Salon de l'Auto, Auto-Sport, Musées Automobiles, etc… Il y en a qu’on aime à toutes les échelles !
© 2011-2020 WILFRIED All rights reserved.

MUSEES AUTOMOBILES

D’Ieteren Gallery Bruxelles : un voyage à travers le temps
  
Depuis 1948, le nom D’Ieteren est indissociablement lié à l’importation de Volkswagen en Belgique. Le groupe VW ne réunit pas seulement les marques Audi, Seat, Skoda et Porsche, mais évoque aussi le luxe de Bugatti, Bentley et Lamborghini. La société D’Ieteren s’est imposée comme constructeur d’hippomobiles et s’est spécialisée plus tard dans l’assemblage de Studebaker. A présent, même les motos Yamaha sont importées.
La collection compte des perles de splendeurs passées comme Hispano-Suiza, Pierce Arrow, Packard, Auburn et des bolides argentés d’Auto Union. Une Excelsior Torpédo belge peinte en bleu de 1924 attire les regards : les vitres sont escamotables dans les portes, ce qui en fait une voiture ouverte. On y trouve aussi Apal (connu surtout pour la Buggy) : ils ont construit en 1961 un coupé en polyester sur un châssis de Coccinelle. Et Neretti (anagramme de Ieteren) fut pendant quelques années leur marque maison secrète.

Voir aussi l’article « Van koets tot automobiel »

_________________

Musée De Wolfsburcht à Wijk en Aalburg (près de Bois-le-Duc)
Depuis 2010, les Pays-Bas ont un musée consacré aux VW refroidies par air. Le nom fait référence à Wolfsburg en Allemagne (où se trouve l’usine mère de Volkswagen) et la façade est en forme de château, d’après le logo sur le coffre, le volant et les enjoliveurs des anciennes Coccinelles. Le musée est exploité par André van Wijlen, un éleveur avec un passe-temps qui a fini par le dépasser un peu et son épouse Antoinette.
 
 
A l’étage sont exposés près de 20 véhicules, au milieu d’accessoires et de documents contemporains. Il y a aussi des vitrines avec des miniatures et la pochette de « Abbey Road » (The Beatles, 1969). M. Bubble Head, la mascotte bleue de VW, marque les étapes. Au rez-de-chaussée se trouvent un magasin de pièces détachées et un atelier. 
 
 
Les attrape-l’œil sont : le « Ratcatcher », une lunette séparée en patine de 1950 ; une Schwimmwagen ; le « Gelb Schwarzer Renner, une 1303 S rare de 1972 (3500 unités) ; la FT Bonito, une réplique de Ford GT 40 (un kitcar sur châssis de Cox avec un moteur de Subaru) ; et une KG lowlight de 1958.
_________________

Le trésor de Karmann à Osnabrück

En 2009, la firme Karmann - spécialiste du cabriolet - a fait faillite. Heureusement, le groupe Volkswagen est venu à la rescousse et a repris la collection complète des 137 véhicules historiques. A côté du prototype de la Karmann Ghia, on y trouve le Type 34 cabriolet et TL, des modèles brésiliens et des concept cars de Giugiaro. La Halle 14 est exceptionnellement ouverte à des groupes. En plus, la nouvelle VW Golf Cabrio est produite sur le site à partir de 2011.
_________________

Le nouveau musée de Turin et l'ex-usine FIAT

Turin est la cité de FIAT et du design. Le Musée National de l'Automobile, dédié au pionnier Carlo Biscaretti di Ruffia, a rouvert ses portes en mars 2011. Il abrite une collection de 200 véhicules, dont la Cisitalia de Pininfarina, qui fut décrite comme "sculpture mouvante" par
Arthur Drexler, le conservateur du MOMA à New York.
Dans l'édifice du Lingotto (=lingot d'or), un centre de congrès actuel, se trouvait de 1923 à 1982 l'usine FIAT, d'inspiration américaine, où Giovanni Agnelli a fait construire une piste d'essai en ovale sur le toit !

Aucun commentaire: